Processus de Bologne

Le processus de Bologne est une réforme en profondeur du système de formation au niveau des hautes écoles. Il vise à mettre en place un Espace européen de l'enseignement supérieur ainsi qu'à renforcer la compétitivité de l'Europe comme lieu de formation. Le processus a été lancée en 1999 avec les objectifs suivants:

  • Établissement d'un système de diplômes facilement lisibles et comparables

  • Établissement d'un système fondé sur deux cursus (bachelor/master)

  • Introduction d'un système de crédits (ECTS)

  • Promotion de la mobilité en surmontant les obstacles à la libre circulation

  • Encouragement de la collaboration européenne en matière d'évaluation de la qualité

  • Promotion de la dimension européenne de l'enseignement supérieur.

La Suisse a signé la Déclaration de Bologne en 1999 avec pour conséquence, dans toutes les hautes écoles de Suisse (universités, EPF, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques), une réforme en profondeur des structures et contenus de leurs filières d'études. Notamment, le cursus initial unique des hautes écoles a été transformé en un système en deux cycles se terminant le premier par un diplôme de bachelor et le second par un diplôme de master.


Dans le cadre du processus de Bologne, un cadre de qualification national a été adopté pour le domaine suisse des hautes écoles. Le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles suisses décrit et définit les niveaux de formation du système d’enseignement supérieur suisse, en exposant notamment les conditions d’admission et les titres délivrés. Le cadre de qualifications doit servir de référence aux hautes écoles pour l’aménagement et la description de leurs cursus et de leurs programmes d’études. Il permet également d’améliorer l’information sur le système suisse des hautes écoles, en particulier en ce qui concerne l’enseignement. Enfin, il s’agit de faciliter la comparabilité des diplômes en Europe et d’accroître la transparence à ce niveau-là.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 08.06.2018

Job