Offres et diplômes de fin de formation continue

Mots clés: Certification professionnelle pour adultes

La formation continue s'effectue dans différents contextes. L'offre de filières de formation continue est très grande et diffère, selon les groupes cibles, tant au niveau des objectifs, des contenus que de la durée. Il existe une grande variété de prestataires: privés, étatiques, d'entreprises, d'utilité publique ou à but lucratif. Parmi ces prestataires figurent notamment:

  • les institutions de droit public (entre autres hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques, écoles supérieures, écoles professionnelles)

  • les institutions de droit privé à but lucratif

  • les entreprises

  • les institutions de droit privé à but non lucratif (entre autres organisations d'utilité publique, universités populaires, organisations pour la formation des parents, etc.)

  • les institutions de différents partenaires sociaux, les institutions politiques ou confessionnelles (organisations du monde du travail, syndicats, Églises)

  • associations et organisations faîtières

  • les formations continues en groupes autogérés.

La grande majorité des institutions de formation continue sont prises en charge par des organismes privés et leur financement est axé sur la demande. Un soutien étatique peut exister, suivant le contexte. Les entreprises jouent un rôle capital dans le domaine de la formation continue professionnelle, soit en offrant en leur sein leur propre formation continue, soit en participant à la formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission dépendent du type de formation continue. Pour la plupart des offres, il n'existe pas de conditions d'admission particulières. Il en existe en revanche dans certains programmes de formation continue organisés par des hautes écoles (Master of Advanced Studies [MAS], Diploma of Advanced Studies [DAS], Certificate of Advanced Studies [CAS]) ou ou par des écoles supérieures (études postdiplômes). Dans ces cas, un diplôme d'une haute école ou une formation préalable équivalente est en général exigé.

Organisation de la formation continue

La structure des cours et les filières de formation, le temps à consacrer aux études, les formes d'attestation et de certification (etc.) sont très variables et dépendent de la formation choisie. Depuis le milieu des années 1990, la formation modulaire s'est imposée dans plusieurs domaines du système de formation continue suisse. Les modules sont des unités indépendantes que l'on peut suivre séparément ou combiner pour constituer une formation spécifique. Le système modulaire favorise la souplesse et la perméabilité entre les différents cursus de formation.

Diplômes / Certificats

Le type de certifications varie en fonction de l'organisation de la formation continue. Les prestataires peuvent décerner leurs propres certificats ou attestations de participation aux cours non reconnus par l'État. En plus des attestations de participation aux cours, on peut également obtenir auprès des hautes écoles les diplômes et certificats suivants: Master of Advanced Studies (MAS): au moins 60 crédits ECTS; Diploma of Advanced Studies (DAS): au moins 30 crédits ECTS; Certificate of Advanced Studies (CAS): au moins 10 crédits ECTS. Les filières postdiplômes auprès des écoles supérieures débouchent sur un diplôme fédéral reconnu qui mentionne la filière de formation ainsi que le titre correspondant assorti du terme EPD ES (par exemple "économiste d'entreprise dipl. EPD ES").
Au niveau des cours de rattrapage du degré secondaire II, il est possible d'obtenir les certificats de la formation formelle (certificat de maturité gymnasiale, certificat d'écoles spécialisées, certificat d'école de culture générale, certificat de maturité professionnelle, certificat fédéral de capacité).

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 28.09.2018

Job