Modèles structurels du degré secondaire I

Pour le degré secondaire I, selon le canton, soit le modèle adopté est le même sur toute son étendue, soit il laisse aux communes la possibilité de choisir entre différents modèles.

Modèle avec filières

La répartition des élèves en différentes filières se fait en fonction du niveau de leurs performances. Les élèves suivent l'enseignement dans des classes séparées et avec des plans d'études et moyens d'enseignements différents. Il existe en général deux à trois filières (quatre dans une minorité de cantons) dont les appellations diffèrent d'un canton à l'autre. La structure comportant deux filières distingue la filière à exigences élémentaires, avec le niveau d'exigence le plus bas, de celle à exigences élevées. La structure avec trois filières propose une filière à exigences élémentaires, une filière à exigences moyennes et enfin une dernière à exigences plus élevées.

Modèle coopératif

Le modèle coopératif repose sur une répartition des élèves dans les classes en fonction de leurs performances et avec des cours à niveaux différenciés. Les élèves sont répartis dans une classe de référence selon leur niveau de performance. Pour des disciplines données, les élèves assistent aux cours en groupes de niveaux différenciés selon les exigences (mélange des classes de référence).

Modèle intégré

Le modèle intégré est basé sur des classes de référence sans sélection. Les élèves de niveaux de performance différents fréquentent la même classe, le mélange est donc maintenu. Pour des disciplines bien précises, il y a des cours à niveaux différenciés selon les exigences.

Le modèle avec filières n'est pas très perméable, tandis que les modèles coopératif et intégré permettent une plus grande perméabilité. La majorité des cantons propose le modèle à filières. C'est la variante proposant trois filières qui est la plus répandue. Dans un peu moins de la moitié des cantons, en sus du modèle à filières, il existe aussi des écoles qui proposent un modèle intégré ou coopératif. Quelques cantons proposent exclusivement le modèle intégré ou le modèle coopératif.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 08.06.2018

Job