Formation et diplômes des universités

Mots clés: Processus de Bologne / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Coordination dans le domaine des hautes écoles / Mobilité et échanges

Études de bachelor et de master

La formation s’effectue selon le modèle en deux cycles, avec des filières bachelor et master, conformément à la déclaration de Bologne. Les études de bachelor nécessitent 180 crédits ECTS. La durée des études à plein temps est en général de trois ans. Il faut compter encore un an et demi à deux ans d'études à plein temps, soit 90 à 120 crédits ECTS, pour les études de master.

Description et abréviation de titres décernés:

Bachelor of Theology
Master of Theology
B Th
M Th
Bachelor of Medicine
Master of Medicine
B Med
M Med
Bachelor of Law
Master of Law
B Law
M Law
Bachelor of Dental Medicine
Master of Dental Medicine
B Dent Med
M Dent Med
Bachelor of Arts
Master of Arts
B A
M A
Bachelor of Veterinary Medicine
Master of Veterinary Medicine
B Vet Med
M Vet Med
Bachelor of Science
Master of Science
B Sc
M Sc

Doctorat

Un doctorat requiert un important travail de recherche personnel. Il prépare à une activité orientée sur la recherche dans les domaines universitaires et extra-universitaires et permet de recevoir des tâches et des fonctions exigeantes sur le plan professionnel. Le titre de docteur ne peut être remis que par une haute école universitaire. Le titulaire d'un doctorat porte le titre de Dr (...), ce qui correspond, en anglais, à l'abréviation PhD.

Formation continue

En plus d'assurer la formation initiale, les hautes écoles universitaires ont également pour mission la formation continue. Toutes les hautes écoles universitaires sont dotées de services de formation continue qui sont responsables de l'organisation de cours et de filières de formation continue. Parmi ces filières figurent les études MAS, DAS et CAS. Les hautes écoles universitaires décernent aux personnes y participant les diplômes suivants: Master of Advanced Studies, Diploma of Advanced Studies, Certificate of Advanced Studies.

Année académique

L'année académique se divise en deux semestres. Au semestre d'automne, les cours commencent à la trente-huitième semaine et durent jusqu'à la cinquante et unième semaine. Au semestre de printemps, les cours commencent à la huitième semaine et se terminent à la vingt-deuxième semaine. Un semestre dure 14 semaines.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 09.01.2019

Job