Formation professionnelle initiale

Mots clés: Formation professionnelle en Suisse / Offres transitoires / Case management Formation professionnelle / Mobilité et échanges / Transition Secondaire I - Secondaire II / Pilotage de la formation professionnelle / Certification professionnelle pour adultes / Orientation prof., universitaire et de carrière

La majorité des jeunes entame une formation professionnelle initiale au sortir du degré secondaire I. Il y a plus de 250 professions au choix. En Suisse, les jeunes acquièrent beaucoup de qualifications au degré secondaire II, alors que ces mêmes qualifications ne sont acquises dans d'autres pays qu'au degré tertiaire. C'est ce qui différencie le système suisse de la plupart des systèmes de formation professionnelle étrangers qui se déroulent en milieu scolaire. La formation professionnelle initiale est effectuée le plus souvent en système dual: une formation pratique sur trois ou quatre jours dans une entreprise formatrice complétée par une formation théorique (dans les disciplines spécifiques à la profession concernée et les disciplines de formation générale) d'un ou deux jours dans une école professionnelle. Les personnes en formation fréquentent en plus des cours interentreprises durant lesquels elles approfondissent des aptitudes pratiques professionnelles spécifiques.

La formation professionnelle initiale peut également être effectuée sous forme de formation en école. En Suisse romande et en Suisse italienne, la part réservée aux offres de formation en école est plus élevée qu'en Suisse alémanique. Les écoles de commerce, les écoles d'informatique ou les écoles de métiers proposent entre autres des offres de formation en école à plein temps.

Organisation de la formation professionnelle initiale

Les élèves ayant terminé le degré secondaire I et atteint l'âge de 15 ans peuvent postuler auprès d'une entreprise formatrice afin d'obtenir une place d'apprentissage ou entrer dans une école de formation professionnelle à plein temps, si nécessaire après avoir réussi un examen d'admission. L'entreprise formatrice décide de la procédure de sélection. En règle générale, les performances fournies au degré secondaire I, le dossier de candidature ainsi qu'un entretien d'embauche sont les facteurs déterminants pour l'octroi d'une place d'apprentissage. Certaines entreprises formatrices exigent en plus des postulants la réussite d'un test d'aptitude.

La formation professionnelle initiale peut être suivie dans les filières suivantes:

  • Formation prof. initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle

    La formation professionnelle initiale de deux ans aboutissant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) offre pour les jeunes dont le niveau d'aptitude est plus faible un certificat professionnel fédéral reconnu. Elle garantit la compatibilité avec le système éducatif et permet en règle générale l'accès à une formation initiale de trois ou quatre ans avec CFC.

  • Formation prof. initiale de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité

    La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans aboutissant à un certificat fédéral de capacité (CFC) prépare à l'exercice d'une profession et permet l'accès à la formation professionnelle supérieure.

Organisation de la formation préparant à la maturité professionnelle

La maturité professionnelle fédérale apporte un complément de formation générale à la formation professionnelle initiale avec certificat fédéral de capacité (CFC). Elle peut s’obtenir de plusieurs manières:

  • Pendant la formation professionnelle initiale (MP1): en entreprise ou dans une école professionnelle à plein temps, en suivant les cours correspondants. Des conditions d’admission supplémentaires s’applique en règle générale (note du bulletin, examens d’admission, etc.). De plus, le consentement de l’employeur est requis. La MP1 nécessite normalement une demi-journée de cours supplémentaire, et ce, généralement dès la première année d’apprentissage.

  • Après avoir achevé la formation professionnelle initiale (MP2): en suivant des cours destinés aux professionnels qualifiés. La formation à plein temps dure deux semestres; les variantes à temps partiel nécessitent trois à cinq semestres. Certaines institutions proposent des cours préparatoires à l’admission aux cours de maturité.

  • En passant directement les examens fédéraux de maturité professionnelle, après s’y être préparé individuellement. Ces examens ont lieu une fois par an (juillet/août). Il faut un certificat fédéral de capacité professionnelle pour y avoir accès.

Les titulaires d’une maturité professionnelle accèdent sans examen dans une filière de haute école spécialisée (HES) apparentée à leur profession. Outre cette condition d’admission formelle, des exigences supplémentaires peuvent également s’appliquer (stages, tests d’aptitudes, etc.). Si la formation initiale ne correspond pas à la filière souhaitée, il est possible d’accomplir une année de stage de qualification pour y être admis.

Les personnes qui ont réussi l’examen complémentaire passerelle en plus du certificat fédéral de maturité professionnelle peuvent s’immatriculer en Suisse dans une haute école universitaire (HEU) ou dans une haute école pédagogique (HEP). L’examen passerelle peut être préparé de manière autodidacte ou en suivant un cours passerelle.

Rattrapage de la certification professionnelle

Les adultes peuvent obtenir un certificat professionnel fédéral sans devoir refaire une formation professionnelle initiale. La loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) laisse une grande marge de manœuvre quant aux procédures de qualification. Il existe quatre façons d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Deux d’entre elles relèvent de la formation formelle avec contrat d’apprentissage et s’effectuent soit dans le cadre d’une formation professionnelle initiale ordinaire, soit dans celui d’une formation raccourcie. Les deux autres relèvent de la formation non formelle, sans contrat d’apprentissage, et s’effectuent soit à travers la validation des acquis, soit en accédant directement à l’examen final.

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Dernière actualisation de cette page: 05.09.2018

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