Formation professionnelle

Mots clés: Offres transitoires / Case management Formation professionnelle

La formation professionnelle des personnes à besoins éducatifs particuliers et l'intégration de personnes handicapées dans le monde du travail sont des sujets importants aujourd'hui. Aux côtés des autorités nationales (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), Office fédéral des assurances sociales (OFAS)) et des cantons, les associations (INSOS) s'impliquent fortement pour l'intégration professionnelle.

En vertu de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) les cantons sont tenus de préparer à la formation professionnelle initiale les jeunes qui accusent un déficit de formation à la fin de la scolarité obligatoire. Pour "passer" du degré secondaire I vers le degré secondaire II, les cantons proposent différentes mesures préparatoires à la vie professionnelle (p. ex.: offres transitoires, case management, année préprofessionnelle, etc.).

Les formations professionnelles initiales en trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité (CFC) ainsi que celles en deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) sont réglées par la loi sur la formation professionnelle. Les formations professionnelles sur deux ans débouchant sur une attestation (AFP) s'adressent spécialement aux jeunes à besoins éducatifs particuliers. INSOS Suisse propose une formation pratique (FPra) supplémentaire pour les jeunes à besoins éducatifs élevés. Cette formation est largement conçue en fonction des capacités individuelles des jeunes.

Parmi les mesures de soutien et d'accompagnement, des mesures supplémentaires en relation avec la formation professionnelle initiale sont proposées pour les jeunes à besoins éducatifs particuliers. Il s'agit de cours d'appui, d'encadrement individuel, prolongation de la formation ou de case management formation professionnelle.

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Dernière actualisation de cette page: 09.11.2018

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