Formation et diplômes des HES

Mots clés: Accréditation des hautes écoles / Processus de Bologne / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Coordination dans le domaine des hautes écoles / Mobilité et échanges

Études de bachelor et de master

La formation s'effectue selon le modèle en deux cycles, avec des filières bachelor et master, conformément à la déclaration de Bologne. Contrairement aux hautes écoles universitaires, les hautes écoles spécialisées ne proposent pas de filières de doctorat.

Les filières bachelor
Les filières bachelor (180 ECTS) débouchent en général sur un diplôme qui confère une qualification professionnelle. Elles donnent directement accès à la pratique d'une profession. Les études durent trois ans à plein temps et quatre ans en emploi.

Les filières master
Les hautes écoles spécialisées proposent des filières master (90 à 120 crédits ECTS) qui font suite au cycle bachelor. Les filières master transmettent en outre des connaissances approfondies, spécialisées et basées sur la recherche et préparent les étudiantes et étudiants à un diplôme attestant leur qualification professionnelle supérieure. Les études durent un an à un an et demi. L'offre de filières master est limitée vu que, dans les hautes écoles spécialisées, le bachelor qualifiant pour une profession reste la règle.

Les filières bachelor et master se terminent par l'obtention d'un titre fédéral protégé:

  • Bachelor of Arts B A ou Bachelor of Science B Sc (premier cycle)

  • Master of Arts M A ou Master of Science M Sc (deuxième cycle)

Formation continue

Les hautes écoles spécialisées offrent une grande variété de formations continues sous forme de cours et de filières de formation continue. Les filières master de formation continue débouchent sur un Master of Advanced Studies (MAS) (dans le domaine de l'économie également un Executive Master of Business Administration [EMBA]). Pour les études plus courtes, les hautes écoles spécialisées décernent des Diploma of Advanced Studies (DAS) et des Certificate of Advanced Studies (CAS).

Année académique

L'année académique est divisée en 2 semestres. Au semestre d'automne, les cours commencent dans la trente-huitième semaine, et au semestre de printemps, dans la huitième. Un semestre a une durée de 14 à 16 semaines.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 19.03.2019

Job