Écoles de maturité gymnasiale / gymnase

Mots clés: EVAMAR: Évaluation de la réforme de la maturité / Mobilité et échanges / Orientation prof., universitaire et de carrière

Les écoles de maturité gymnasiale préparent à la poursuite des études dans les filières du degré tertiaire, notamment dans une haute école universitaire. Les écoles de maturité gymnasiale sont implantées dans tous les cantons. La Confédération et les cantons règlent conjointement la reconnaissance des écoles de maturité gymnasiale.

La reconnaissance des écoles de maturité gymnasiale est réglementée par l’ordonnance du Conseil fédéral et par le règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM/RRM), dont la teneur est identique et qui sont entrés en vigueur en 1995. La maturité gymnasiale a depuis lors été évaluées en deux étapes (EVAMAR). A la suite de la seconde évaluation (EVAMAR II), la Confédération et les cantons ont défini des compétences de base en langue première et en mathématiques constitutives de l’aptitude générale aux études, afin de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université.

Organisation de la formation préparant à la maturité gymnasiale

L'entrée dans une école de maturité gymnasiale a lieu majoritairement dans la dernière année du degré secondaire I ou à la suite du degré secondaire I. En règle générale, le cursus de maturité dure quatre ans. Le cursus en trois ans (entrée après le degré secondaire I) requiert une dernière année de degré secondaire I comportant un enseignement de caractère prégymnasial. Certains cantons alémaniques, en plus des écoles de maturité gymnasiale avec cursus sur quatre ans (gymnase, version courte), ont des écoles de maturité gymnasiale dans lesquelles l'entrée intervient déjà après le degré primaire (gymnase, version longue; durée six ans). La Suisse romande et le Tessin n'ont pas de gymnase version longue.

Chaque canton établit ses propres conditions d'admission pour les écoles de maturité gymnasiale. La décision se fonde sur l’évaluation des résultats des élèves. Les instruments pouvant être utilisés sont l’évaluation globale, les notes ou un examen d’entrée, ou encore une combinaison de ceux-ci.

Rattrapage du certificat de maturité gymnasiale

Les personnes qui souhaitent rattraper le certificat de maturité gymnasiale peuvent fréquenter une école de maturité gymnasiale reconnue pour adultes (durée: au moins trois ans). Un certificat de maturité gymnasiale peut également être obtenu sans fréquenter une école de maturité gymnasiale ni une école de maturité pour adultes. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) offre la possibilité d'effectuer l'examen suisse de maturité. La préparation à cet examen est laissée à la discrétion de chacun, elle peut s'effectuer auprès d'une école de préparation à la maturité ou en autodidacte.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 05.09.2018

Job