Cycle élémentaire

Le cycle élémentaire est le terme générique s'appliquant aux formes d'organisation qui resserrent les liens entre l'école enfantine et les premières années de l’école primaire. On distingue deux formes d'organisation: le Grundstufe regroupe les deux années d'école enfantine et la première année primaire alors que le Basisstufe regroupe les deux années d'école enfantine et les deux premières années de l’école primaire. Le passage entre les degrés se fait de manière flexible, selon le développement de l'enfant. Une équipe pluridisciplinaire enseigne à des classes multiâges selon le principe du team teaching. Il n'y a plus de coupure entre l'école enfantine et l'école primaire, les enfants étant guidés progressivement vers l'apprentissage scolaire et l'acquisition des compétences sociales de base. Suivant le développement de l'enfant, les premiers apprentissages scolaires peuvent intervenir dès le début. L'enfant passe graduellement d'un apprentissage ludique à un apprentissage systématique. Les cantons décident comment ils organisent les premières années de scolarité (école enfantine, cycle élémentaire). Plusieurs cantons alémaniques ont mené des expériences pilotes sur le cycle élémentaire dans le cadre d'un projet commun.

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Dernière actualisation de cette page: 07.06.2018

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