Conditions d'admission dans les HES

Mots clés: Accréditation des hautes écoles / Processus de Bologne / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Coordination dans le domaine des hautes écoles / Mobilité et échanges

Cycle bachelor

Les conditions d'admission sont réglementées par la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) et par l'ordonnance concernant l'admission aux études dans les hautes écoles spécialisées

  • Une admission sans examen aux études en haute école spécialisée, cycle bachelor, requiert une maturité professionnelle liée à une formation professionnelle initiale dans un métier apparenté au domaine d'étude choisi. Les personnes dont la formation professionnelle initiale n'a pas été effectuée dans un métier apparenté doivent justifier en plus d'une expérience du monde du travail d'une année au moins.

  • Les titulaires d'une maturité fédérale sont admis sans examen pour autant qu'ils justifient d'une expérience du monde du travail d'une année au moins dans un domaine professionnel apparenté à celui des études.

  • Un certificat d'école de culture générale avec maturité spécialisée donne accès à certaines filières des hautes écoles spécialisées, notamment celles de santé, de travail social, de communication et information, d'arts appliqués et d'arts visuels, de musique et théâtre ainsi que de psychologie appliquée.

  • Les titulaires d'autres diplômes du degré secondaire II peuvent également être admis dans les hautes écoles spécialisées s'ils remplissent des conditions supplémentaires (expérience professionnelle et/ou examen d'admission).

La décision finale d'admission dans une filière revient à la haute école spécialisée concernée. Des procédures supplémentaires de détermination des aptitudes sont en outre prévues dans plusieurs filières.

Cycle master

L'admission en cycle master requiert l'obtention d'un diplôme de bachelor dans le même domaine disciplinaire ou un diplôme équivalent d'une haute école. Les hautes écoles spécialisées peuvent fixer des exigences supplémentaires.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 19.03.2019

Job