Certification professionnelle pour adultes

La loi fédérale sur la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle, LFPr) stipule qu'un diplôme reconnu par la Confédération peut être atteint par différentes voies de formation. Actuellement, les adultes qui n’ont pas de certificat professionnel peuvent opter entre quatre voies s’ils souhaitent obtenir une certification professionnelle. Deux d’entre elles n’impliquent pas de contrat d’apprentissange, tandis que les deux autres nécessitent la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice.

  • Admission directe à l’examen final: les adultes ayant à leur actif une expérience professionnelle de cinq ans (dont une partie dans la profession visée) peuvent se préparer individuellement à la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).

  • Validation des acquis: les adultes ayant à leur actif une expérience professionnelle de cinq ans (dont une partie dans la profession visée) peuvent dans certains professions démontrer sur la base d’un dossier qu’ils possèdent l’ensemble des compétences requises. Une équipe d’experts esamen leur dossier.

  • Formation professionnelle initiale raccourcie: les adultes ayant à leur actif une expérience professionnelle de plusieurs années ou un certificat professionnel reconnu (dans une première profession) peuvent suivre une formation professionnelle initiale raccourcie d’un ou de deux ans (selon leur formation préalable). Pour ce faire, ils signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice. La formation se termine par la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage).

  • Formation professionnelle initiale ordinaire: les adultes peuvent suivre une formation professionnelle ordinaire. Pour ce faire, ils signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice. Selon la profession, la formation dure deux, trois ou quatre ans et se termine par la procédure de qualification (examen de fin d’apprentissage)

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 08.06.2018

Job