Assurance et développement de la qualité dans le domaine de l'éducation

L'assurance et le développement de la qualité dans le domaine de l'éducation ont pour but de collecter des informations sur le système éducatif et d'améliorer, en permanence et en fonction des objectifs, la qualité de l'éducation. L'assurance et le développement de la qualité s'effectuent au moyen de divers instruments et mesures qui peuvent intervenir à différents niveaux du système éducatif:

Au niveau du système
L'intervention au niveau du système concerne le système éducatif dans son ensemble. Parmi les instruments utilisés, on compte notamment: le monitorage de l'éducation en Suisse, la participation à des études comparatives internationales ou à des examens par pays (PISA, examens de l'OCDE), la vérification des standards nationaux de formation ou le monitorage cantonal de l'éducation. En outre, la reconnaissance et l'accréditation des structures de formation et des filières d'études ainsi que les plans d'études et plans d'études cadre établis à l'échelle cantonale et nationale sont des moyens éprouvés d'assurance de la qualité.

Au niveau institutionnel
Au niveau institutionnel, les écoles de tous les degrés ou les entreprises formatrices peuvent établir des concepts ou prendre des mesures d'assurance de la qualité. Parmi ces mesures figurent par exemple les services d'assurance de la qualité dans les hautes écoles, l'évaluation de la qualité de la formation dans les entreprises à l'aide de standards de qualité précis (QualiCarte) ou bilans de compétences d'établissements de formation à l'aide de procédures d'autoévaluation ou d'évaluation externe.

Au niveau individuel
Au niveau individuel, les enseignantes et enseignants obtiennent un avis sur leur enseignement de la part des élèves, des parents de ces derniers, des responsables d'établissement ou de l'autorité de surveillance. Les élèves sont évalués par les enseignantes et enseignants ou obtiennent un bilan de compétences individuel effectué à l'aide de tests d'autoévaluation.
Les mêmes mécanismes sont valables pour tous les niveaux: analyser (situation actuelle) → fixer des objectifs (situation à atteindre) → prendre des mesures → analyser, etc.

Monitorage de l'éducation en Suisse

Conformément à la Constitution fédérale (art. 61a Cst.), la Confédération et les cantons ont pour mission de veiller à la qualité du système éducatif. À cette fin, ils ont mis sur pied ensemble un monitorage national de l'éducation. Le monitorage de l'éducation met à disposition les bases pour l'observation et le développement du système éducatif suisse. Le rapport national sur l'éducation est un instrument important du monitorage. Il rassemble des données et des informations sur le système éducatif et les différents degrés de formation. Ces données sont issues de la statistique, de la recherche et de l'administration. Le rapport paraît tous les quatre ans.

Les résultats du rapport doivent aider les responsables politiques et administratifs du domaine de l'éducation dans leurs prises de décisions. La Confédération et les cantons ont ainsi adopté une Déclaration 2011 sur les objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de la formation. La Confédération et les cantons traduiront ces objectifs en mesures, applicables à leurs domaines de compétences respectifs. Le rapport sur l'éducation suivant examinera si ces objectifs ont été atteints et si les mesures prises ont été efficaces.

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Dernière actualisation de cette page: 31.07.2019

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