Le système éducatif suisse

Mots clés: Dépenses publiques d'éducation

Le système éducatif suisse comprend les degrés de formation suivants:

  • degré primaire (école enfantine ou cycle élémentaire inclus)

  • degré secondaire I

  • degré secondaire II: formation professionnelle initiale et écoles dispensant une formation générale approfondie (écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale)

  • degré tertiaire: formation professionnelle supérieure hors hautes écoles (examens professionnels fédéraux, examens professionnels fédéraux supérieurs, écoles supérieures) et hautes écoles (hautes écoles universitaires, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques)

  • ainsi que la formation continue

L'instruction publique est du ressort des 26 cantons. Les cantons sont souverains en la matière aussi longtemps que cette souveraineté n'est pas déléguée à la Confédération par la Constitution fédérale. Les compétences de la Confédération touchent le domaine de la formation postobligatoire. La Confédération et les cantons se partagent la responsabilité du système éducatif dans les domaines des écoles de maturité gymnasiale, de la formation professionnelle et des hautes écoles. Certaines tâches incombent également aux communes, notamment dans le domaine de l'école obligatoire.

Structures fédérales

Depuis le 1er janvier 2013, l'ensemble du domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation à l'échelon fédéral est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR, l'ancien Département fédéral de l'économie DFE. Le Secrétariat d'Etat à la formation et à la recherche SER, qui dépendait du DFI, et l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT ont été réunis pour former le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, rattaché à ce nouveau département. Le SEFRI est le centre de compétences de la Confédération pour les questions de portée nationale ou internationale relevant de la politique de formation, de recherche et d’innovation.

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Dernière actualisation de cette page: 26.07.2016

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