Scolarité obligatoire

Mots clés: Dépenses publiques d'éducation / Standards de formation / HarmoS / Assurance et développement de la qualité dans le domaine de l'éducation / Plans d'études régionaux / Cadre législatif pour la pédagogie spécialisée / Mobilité et échanges

La scolarité obligatoire dure onze ans. Le degré primaire, qui inclut deux années d'école enfantine ou les deux premières années de cycle élémentaire, dure huit ans. Le degré secondaire I dure trois ans. Dans le canton du Tessin, le secondaire I (scuola media) dure quatre ans. A leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans.

Dans un petit nombre de cantons alémaniques, la fréquentation de l'école enfantine n'est pas obligatoire ou elle l'est seulement un an, mais dans ces cas également, la grande majorité des enfants la fréquentent tout de même pendant deux ans. Plusieurs cantons alémaniques laissent à leurs communes la possibilité de proposer un cycle élémentaire de trois ou de quatre ans (Grundstufe ou Basisstufe). Dans cette forme d'organisation, les classes sont multiâges, c'est-à-dire fréquentées par des enfants de 4 à 7 ou 8 ans. En Suisse romande, les deux années d'école enfantine font en règle générale partie du cycle 1 ou du cycle primaire 1, qui dure quatre ans. Dans le canton du Tessin, une année facultative d'école enfantine proposée à partir de l'âge de 3 ans vient s'ajouter aux deux années qui seront obligatoires.

Organisation de la scolarité obligatoire

La scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Ils établissent les plans d'études ainsi que les horaires et déterminent les moyens d'enseignement. Selon les accords intercantonaux sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire, l'harmonisation des plans d'études et la coordination des moyens d'enseignement ont lieu au niveau de la région linguistique. La Suisse romande a déjà introduit le «Plan d’études romand (PER)». Le Lehrplan 21 est disponible dans les cantons alémaniques et plurilingues. L'introduction des plans d'études incombe aux cantons. Les communes organisent la gestion de l'école. Dans le canton du Tessin, le plan d'études se trouve en révision. Le fort ancrage local facilite la mise au point de solutions sur mesure.

La fréquentation de l'école obligatoire publique est gratuite pour tous les enfants. 95% des enfants fréquentent l'école publique. Les enfants sans permis de séjour sont également astreints à la scolarité obligatoire. À l'école se côtoient des élèves à la maturité, aux capacités, aux origines sociales et linguistiques ainsi qu'au comportement aussi différents que variés. Cette hétérogénéité des capacités et talents des élèves ainsi que l'hétérogénéité culturelle des classes pose de grands défis à l'école. L'école garantit un apprentissage commun au moyen de mesures appropriées. Les élèves bénéficient d'un enseignement différencié et individualisé et sont soutenus individuellement par les enseignants et enseignantes ordinaires ou le cas échéant par un enseignant ou une enseignante spécialisé-e. Font entre autres partie des mesures de soutien à l'école obligatoire: contribution au développement des dispositions naturelles, encouragement de l'apprentissage des langues, encouragement de l'apprentissage des langues pour élèves allophones, soutien dans des disciplines particulières, logopédie, psychomotricité, etc. Des mesures renforcées entrent en vigueur si les besoins devaient excéder les possibilités de l'école ordinaire.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 12.09.2017

Job