Pilotage de la formation professionnelle

Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle, LFPr), la formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail (OrTra):

  • Confédération

    La Confédération, représentée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), assume le pilotage et le développement stratégiques de la formation professionnelle. Son champ de responsabilités comprend, entre autres, la législation, l'édiction des ordonnances relatives à la formation dans le cadre de la formation professionnelle initiale, la reconnaissance des règlements d'examens et des filières de formation professionnelle supérieure, l'assurance de la qualité et le développement de l'ensemble du système ainsi que la promotion de l'innovation. La Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) conseille le SEFRI notamment sur les questions concernant le développement et la coordination de la formation professionnelle. La Confédération a la compétence d'assurer la formation initiale et continue des responsables de la formation professionnelle. L'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est le centre de compétences de la Confédération pour l'enseignement et la recherche dans les domaines de la pédagogie professionnelle, de la formation professionnelle et du développement des professions. Ses tâches principales sont la formation du corps enseignant et des responsables de la formation professionnelle ainsi que le développement de la recherche dans le domaine de la formation professionnelle.

  • Cantons

    Les cantons participent au développement continu et au pilotage de la formation professionnelle. Ils organisent l'application de la législation fédérale et assument la surveillance de la formation professionnelle. Dans le domaine de la formation professionnelle initiale, les cantons sont compétents pour la promotion des places d'apprentissage. Ces tâches sont généralement assumées par les offices cantonaux de la formation professionnelle. Les offices cantonaux de la formation professionnelle sont sous l'autorité des départements cantonaux/directions cantonales de l'instruction publique ou, plus rarement, du département cantonal/de la direction cantonale de l'économie. Au niveau intercantonal, les offices de formation professionnelle se sont associés en Conférence suisse des offices de formation professionnelle (CSFP). La CSFP encourage la coordination et la coopération dans le domaine de la formation professionnelle et assure ainsi également l'application de la législation fédérale dans les cantons et les régions. La CSFP est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). L'exploitation d'offices et de services cantonaux d'orientation scolaire et professionnelle est également du domaine des tâches incombant aux cantons. Le Centre suisse de services de formation professionnelle/orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) existe depuis 2007. Il fournit des services dans des domaines d'activités ayant été confiés aux cantons par la loi fédérale sur la formation professionnelle. Les cantons (et des partenaires privés également) dirigent les établissements de formation professionnelle.

  • Organisations du monde du travail

    Font partie des organisations du monde du travail (OrTra): les associations professionnelles, les partenaires sociaux, d'autres prestataires de la formation professionnelle ainsi que des entreprises et des particuliers. Les associations professionnelles définissent les contenus de la formation et les procédures de qualification nationales, organisent les cours interentreprises durant la formation professionnelle et préparent des offres dans le domaine de la formation professionnelle supérieure. Les entreprises et des particuliers procurent dans la mesure de leurs possibilités des places d'apprentissage pour la formation professionnelle initiale. Leur participation à la formation professionnelle s'effectue sur une base volontaire.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 11.09.2017

Job