Orientation prof., universitaire et de carrière

L'orientation professionnelle a pour but d'aider les jeunes lors de leur premier choix professionnel et les adultes dans le choix de leurs études et la planification de leur carrière. L'éventail de ses prestations s'étend de l'entrée dans le monde du travail jusqu'à la réorientation professionnelle en passant par les possibilités de formations continues. Durant le degré secondaire I, les élèves suivent des leçons préparatoires d'orientation professionnelle. Ils y apprennent à réfléchir à leur avenir, à analyser leurs souhaits professionnels et leurs compétences et à avoir éventuellement recours à l'aide des services d'information.

Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle, LFPr), les cantons veillent à offrir l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Chaque canton dirige des services d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Ces services de consultation conseillent les usagers, les aident à prendre une décision quant au choix d'une profession, fournissent informations, documentation et expertises. De plus, ils mettent à disposition des centres d'information professionnelle (CIP) offrant des informations sur les métiers ou la formation initiale et continue. Les directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière se réunissent au sein de la Conférence suisse des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU). La CDOPU traite de toutes les questions relatives à la coordination dans le domaine de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Le Centre suisse de services Formation professionnelle, orientation professionnelle universitaire et de carrière (CSFO) existe depuis 2007. Il fournit des services dans des domaines qui, selon la loi fédérale sur la formation professionnelle, relèvent des cantons. Entre autres tâches, le Centre produit des moyens d'information pour l'orientation professionnelle universitaire et de carrière et contribue à assurer la formation continue des spécialistes de l'orientation professionnelle universitaire et de carrière.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 26.01.2017

Job