Objectifs d'apprentissage et évaluation

Mots clés: Certification professionnelle pour adultes / Formation professionnelle en Suisse

La formation professionnelle initiale comprend la formation à la pratique professionnelle et une formation scolaire incluant d'une part la culture générale et, d'autre part, des éléments spécifiques à la profession.

La formation professionnelle initiale
Les objectifs et contenus spécifiques de la formation ainsi que leur répartition par lieu de formation (école professionnelle, entreprise formatrice, cours interentreprises) sont définis dans les ordonnances sur la formation professionnelle initiale et dans les plans de formation de chaque métier. Les plans de formation représentent le concept pédagogique de la formation professionnelle initiale et englobent les objectifs de formation. L'enseignement de culture générale dans les écoles professionnelles est réglé par l'ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale et le plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale dans la formation professionnelle initiale.

Évaluation des personnes en formation

Les ordonnances relatives à la formation professionnelle initiale règlent les processus d'évaluation au sein de l'entreprise formatrice et au sein de l'école professionnelle.

L'entreprise formatrice
Le formateur/la formatrice de l'entreprise formatrice discute avec la personne en formation des progrès de son apprentissage et évalue le niveau de compétences et de connaissances atteint. Par semestre, un rapport de formation est rédigé, lequel contient les accords sur les objectifs visés conclus entre les personnes en formation et les formatrices/formateurs. Ces accords sont contrôlés régulièrement. Sont évalués: les compétences spécifiques, méthodiques, sociales et personnelles ainsi que les résultats atteints en école professionnelle et en cours interentreprises. Les personnes en formation recueillent systématiquement dans leur dossier de formation tous les travaux importants, les capacités et compétences acquises ainsi que leurs expériences. Le dossier de formation renseigne les formatrices/formateurs sur le déroulement de la formation, les intérêts professionnels et l'engagement personnel de la personne en formation.

L'école professionnelle
Au sein de l'école professionnelle, les performances fournies par les personnes en formation sont évaluées dans un bulletin semestriel pour toutes les disciplines (6 = la meilleure note; 4 = suffisant; en dessous de 4 = insuffisant). Dans le cas où les résultats scolaires remettent en question le succès de la formation initiale organisée en entreprise, ou dans le cas où l'attitude des personnes en formation est insuffisante, l'école professionnelle entre en contact avec l'entreprise de formation pour prendre ensemble les mesures qui s'imposent. En cas de résultats insuffisants, toute l'année de formation peut être répétée, ou, le cas échéant, la formation peut être interrompue.

Certificat

Au terme de la formation professionnelle initiale de deux ans, une attestation fédérale de formation professionnelle est décernée. Selon la profession, il est possible de faire après l'attestation de formation professionnelle une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans raccourcie.

Au terme de la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans est décerné le certificat fédéral de capacité.

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle prépare à l'accès aux études dans une haute école spécialisée. Les objectifs, l'étendue et les possibilités d'approfondissement sont réglés dans l'ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (ordonnance sur la maturité professionnelle) et dans le plan d'études cadre pour la maturité professionnelle.

Évaluation et certificat

L'évaluation des résultats et la promotion vers la maturité professionnelle sont réglées dans l'ordonnance sur la maturité professionnelle. En cas de résultats insuffisants, la promotion au semestre suivant reste provisoire. Cela n'est possible qu'une seule fois durant la formation. Vers la fin de la formation, les personnes en formation réalisent un travail interdisciplinaire. Il fait partie intégrante de l'examen de maturité professionnelle et fait le lien avec le monde du travail et avec au moins deux disciplines d'enseignement de la maturité professionnelle. La formation en maturité professionnelle se couronne par un certificat fédéral de maturité professionnelle. De plus, les personnes ayant achevé cette formation sont également en possession d'un certificat fédéral de capacité.

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Dernière actualisation de cette page: 26.02.2018

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