Hautes écoles universitaires

Mots clés: Coordination dans le domaine des hautes écoles / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Mobilité et échanges / Processus de Bologne

Il existe en Suisse douze hautes écoles universitaires reconnues: dix universités cantonales et deux écoles polytechniques fédérales (EPF). Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles qui s'occupent surtout de recherche fondamentale, contrairement aux hautes écoles spécialisées qui sont surtout orientées vers la recherche appliquée.

Les universités de Bâle, Berne, Lucerne, St-Gall et Zurich ainsi que l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se trouvent dans la partie germanophone de la Suisse, tandis que les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel de même que l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sont situées dans la partie francophone de la Suisse. Quant à l’Université de Fribourg, elle se trouve dans le canton bilingue de Fribourg (français et allemand) et l’Università della Svizzera italiana dans le canton italophone du Tessin.

Les hautes écoles universitaires proposent une large palette de filières d'études.

Il existe d'autres institutions à caractère de haute école comme l'Institut universitaire de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève et la Fondation Formation universitaire à distance Suisse, Brigue.

Quatre instituts de recherche font partie du domaine des EPF où ils figurent en compagnie des deux écoles polytechniques fédérales. Il s'agit de l'Institut Paul Scherrer (PSI), de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) et de l'Institut de recherche de l'eau (EAWAG).

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 16.03.2018

Job