Hautes écoles spécialisées

Mots clés: Accréditation des hautes écoles / Coordination dans le domaine des hautes écoles / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Mobilité et échanges / Processus de Bologne

Outre les hautes écoles universitaires, la Suisse dispose d'un deuxième type de hautes écoles. Il s'agit des hautes écoles spécialisées qui ont été créées au milieu des années 1990 par la transformation et la réunion de plusieurs écoles supérieures. Les hautes écoles spécialisées proposent des filières orientées vers la pratique et l'application et conférant des qualifications professionnelles. Elles proposent des filières bachelor et master ainsi qu'une large palette d'offres de formation continue. Les hautes écoles spécialisées permettent notamment à des personnes au bénéfice d'une formation professionnelle initiale complétée d'une maturité professionnelle d'accéder à une formation en haute école.

Les hautes écoles spécialisées ont pour mission l'enseignement (formation initiale et continue), la recherche et le développement appliqués, les prestations de services à des tiers ainsi que la collaboration avec les hautes écoles et les institutions de recherche sur les plans national et international. Du fait de leurs filières orientées vers la pratique et de la recherche à des fins professionnelles, les hautes écoles pédagogiques (HEP), font partie du type haute école spécialisée.

Il existe sept hautes écoles spécialisées régionales de droit public et une haute école spécialisée privée :

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 26.09.2017

Job