Hautes écoles

Mots clés: Processus de Bologne / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Coordination dans le domaine des hautes écoles / Mobilité et échanges / Orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Les hautes écoles ont pour mission la formation initiale et continue, la recherche et le développement ainsi que les prestations de services à des tiers. Il existe trois types de hautes écoles en Suisse, même si les hautes écoles pédagogiques appartiennent formellement au type des hautes écoles spécialisées:

  • Hautes écoles universitaires

    Les hautes écoles universitaires sont des hautes écoles académiques traditionnelles. Les 10 universités cantonales ainsi que les deux écoles polytechniques fédérales (EPF) exploitées par la Confédération en font partie. L'admission s'effectue sur la base d'un certificat de maturité gymnasiale (d'autres procédures d'admission sont possibles). La démarche scientifique est au centre de la formation. Des études de doctorat ou un cursus PhD peuvent être effectués uniquement dans une haute école universitaire.

  • Hautes écoles spécialisées

    Les hautes écoles spécialisées ont été créées au milieu des années 1990. Elles complètent l'offre du domaine des hautes écoles par des filières de formations à des fins professionnelles. Actuellement, il existe sept hautes écoles spécialisées publiques et une privée. L'admission s'effectue sur la base d'un certificat fédéral de maturité professionnelle mais d'autres procédures d'admissions sont possibles. Les hautes écoles spécialisées proposent une formation à la fois scientifique et orientée vers la pratique.

  • Hautes écoles pédagogiques

    Les hautes écoles pédagogiques sont responsables de la formation initiale et continue des enseignants et enseignantes. Elles font partie du type des hautes écoles spécialisées, mais ont la tâche spécifique de former des enseignants pour l'école obligatoire et le secondaire II. L'accès se fait en général grâce à un certificat de maturité gymnasiale.

Afin de garantir la perméabilité du système, il existe, outre la voie d'accès ordinaire, différentes possibilités d'accès depuis les filières de formation du degré secondaire II vers les hautes écoles de même que des possibilités de passage entre les différents types de hautes écoles.

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Dernière actualisation de cette page: 19.07.2016

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