Formation des enseignantes et enseignants

Mots clés: Reconnaissance des diplômes pour la formation des enseignants / Mobilité et échanges / Processus de Bologne / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Coordination dans le domaine des HEP / Coordination dans le domaine des hautes écoles

Formation des enseignantes et enseignants

La formation des enseignantes et enseignants pour les degrés préscolaire, primaire, secondaire I, pour les écoles de maturité gymnasiale ainsi que pour les professions du domaine de la pédagogie spécialisée s'effectue dans les hautes écoles, dans la majorité des cas dans les hautes écoles pédagogiques. Une vaste réforme de la formation des enseignantes et enseignants dans les années 1990 a abouti à la création des hautes écoles pédagogiques. Depuis, la formation du personnel enseignant pour tous les degrés scolaires a lieu dans les hautes écoles (tertiarisation de la formation des enseignantes et enseignants). Jusque-là, la formation des enseignants des degrés préscolaire et primaire s'effectuait en majorité dans des institutions de formation du degré secondaire II (écoles normales).

En raison de leurs filières orientées vers la pratique, les hautes écoles pédagogiques font typologiquement partie des hautes écoles spécialisées, mais elles connaissent un autre pilotage. Les règlements de reconnaissance des diplômes de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) constituent la base légale de ce pilotage au plan suisse. La mission des hautes écoles pédagogiques comprend l'enseignement (formation initiale et formation continue), la recherche et le développement appliqués ainsi que la prestation de services.

Les filières de formation des enseignantes et enseignants qualifient pour la pratique d'une profession et contiennent des composantes de connaissances et de didactique des disciplines ainsi que de sciences de l'éducation et de formation professionnelle pratique. Elles allient théorie et pratique, de même qu'enseignement et recherche. L'objectif est de transmettre les connaissances et les compétences requises pour la formation et l'éducation des élèves des différents degrés scolaires ou pour les enfants et les jeunes avec des besoins pédagogiques spécifiques. La formation se déroule selon le modèle à deux cycles avec filières de bachelor et de master, conformément à la Déclaration de Bologne. Les prestations d'études sont mesurées à l'aide des crédits ECTS. La durée des études dépend de la formation choisie. La formation s'achève par l'obtention d'un diplôme d'enseignement pour le degré scolaire correspondant ou d'un diplôme professionnel dans le domaine de la pédagogie spécialisée et, en plus, d'un diplôme de bachelor ou de master. Une exception est à relever: les enseignantes et enseignants pour les écoles de maturité obtiennent uniquement un diplôme d'enseignement, le diplôme de master s'effectuant dans le cadre des études scientifiques. Les diplômes d'enseignement et les diplômes professionnels sont reconnus sur l'ensemble du territoire suisse.

  • Enseignant ou enseignante pour les degrés préscolaire et primaire

  • Enseignant ou enseignante pour le degré secondaire I

  • Enseignant ou enseignante pour les écoles de maturité

  • Formations dans le domaine de la pédagogie spécialisée: orientation éducation précoce spécialisée et orientation enseignement spécialisé

  • Formations en logopédie et en psychomotricité

Formation des responsables de la formation professionnelle

La formation des formateurs et formatrices en entreprises, des enseignantes et enseignants dans les écoles professionnelles et les écoles supérieures ainsi que les enseignantes et enseignants de la formation professionnelle continue s'effectue dans les hautes écoles et dans d'autres institutions de formation. La formation des responsables de la formation professionnelle est réglée dans le cadre légal de la formation professionnelle par la Confédération. Les filières d'études varient en fonction du degré d'enseignement et du taux d'occupation du futur enseignant (activité professionnelle principale ou accessoire).

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Dernière actualisation de cette page: 03.04.2017

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