European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS)

Les prestations d'études fournies dans les hautes écoles sont mesurées selon le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European Credit Transfer and Accumulation System, ECTS). Dans le cadre du processus de Bologne, le système ECTS est devenu un pilier de l’harmonisation des structures de l’enseignement supérieur européen. C’est un système européen de reconnaissance des prestations d'études qui permet également de les transférer et de les accumuler. Les crédits ECTS reflètent le volume de travail qui doit être fourni pour atteindre les objectifs d'une unité d'enseignement. En règle générale, les objectifs sont fixés sous forme d'acquis de formation.

1 crédit ECTS correspond à un volume de travail de 25 à 30 heures 60 crédits correspondent à 1 année d'études à plein temps 180 crédits sont nécessaires pour obtenir un diplôme de bachelor, et 90 à 120 crédits pour un diplôme de master.

Les crédits ECTS ne sont obtenus que si l'étudiante ou l'étudiant a fourni des prestations suffisantes. L'évaluation des acquis se fait sous forme d'examens oraux ou écrits, d'exposés ou de travaux écrits, etc.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 16.02.2018

Job