Enseignement des langues

La Suisse a quatre langues nationales: l'allemand, le français, l'italien et le romanche. La coordination de l'enseignement des langues dans un pays plurilingue revêt de ce fait une importance particulière. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a adopté en mars 2004 une stratégie nationale pour le développement de l'enseignement des langues. Les points les plus importants de cette stratégie sont enregistrés dans l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire:

  • enseignement de deux langues étrangères dès le degré primaire (une deuxième langue nationale et l'anglais);

  • enseignement de la première langue étrangère au plus tard dès la troisième primaire (= cinquième année selon le décompte HarmoS) et de la deuxième langue étrangère au plus tard dès la cinquième année primaire (= septième année selon le décompte HarmoS);

  • dérogation sur cet échelonnement pour les cantons du Tessin et des Grisons dans la mesure où ils prévoient en plus l'enseignement obligatoire d'une troisième langue nationale;

  • coordination régionale pour décider quelle langue doit être enseignée en premier;

  • définition à l'aide des standards nationaux de formation des compétences fondamentales que tous les élèves doivent atteindre;

  • offre appropriée d'enseignement facultatif d'une troisième langue nationale durant la scolarité obligatoire.

Les enfants allophones bénéficient de mesures de soutien dans la langue de scolarisation ainsi que de la possibilité de suivre des cours dans leur langue d'origine (enseignement de la langue et culture d'origine, cours LCO).

Les éléments fondamentaux de la stratégie de 2004 sont appliqués dans 23 cantons: dans 22 cantons, les enfants apprennent la première langue étrangère au plus tard à partir de la 3e année primaire, et la deuxième langue étrangère est enseignée à partir de la 5e année primaire. Le canton du Tessin applique son propre modèle, avec l’apprentissage de trois langues étrangères obligatoires.

* Nouvelle manière de compter les années de scolarité selon le concordat HarmoS (art. 6): Les deux années d'école enfantines sont obligatoires et sont incluses dans le décompte, ce qui porte à onze ans la durée totale de la scolarité obligatoire. L'école enfantine et le degré primaire durent huit ans. Le degré secondaire I dure 3 ans. L'actuelle 1re année correspond donc à la 3e année de scolarité, la 2e à la 4e, et ainsi de suite. Mise en œuvre jusqu'au début de l'année scolaire 2015/2016 au plus tard.

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Dernière actualisation de cette page: 20.02.2018

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