Écoles de culture générale (ECG)

Mots clés: Mobilité et échanges / Orientation prof., universitaire et de carrière

Les écoles de culture générale sont des écoles du degré secondaire II qui dispensent une formation générale. Elles préparent à une formation professionnelle en école supérieure (certificat d'école de culture générale) ou en haute école spécialisée (maturité spécialisée) dans certains domaines professionnels. Elles offrent une alternative à la maturité professionnelle et à la maturité gymnasiale en préparant à une formation professionnelle supérieure par un cursus scolaire incluant les disciplines spécifiques en relation avec des domaines professionnels. Environ 5% des élèves du degré secondaire II, dont une majorité de femmes, suivent une formation en école de culture générale ou effectuent une maturité spécialisée.

Les écoles de culture générale doivent faire l'objet d'une reconnaissance par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). Cette reconnaissance s'effectue sur la base du règlement concernant la reconnaissance des certificats délivrés par les écoles de culture générale ainsi que diverses directives. Il existe des écoles de culture générale dans 22 cantons. Ces derniers gèrent la majorité d'entre elles. Par ailleurs, il existe également quelques prestataires privés qui gèrent des écoles de culture générale.

Filières de formation dans les écoles de culture générale

Formation avec certificat d'école de culture générale: L'entrée dans une école de culture générale s'effectue au sortir de la scolarité obligatoire (15 ans). Les conditions d'admission sont réglées par le canton. Il peut y avoir des examens ou des entretiens d'admission. L'admission peut également avoir lieu sans examen. La formation à plein temps dure trois ans. La formation débouche sur un certificat d'école de culture générale reconnu dans toute la Suisse. Ce certificat donne accès aux écoles supérieures dans le domaine professionnel de la formation continue.

Formation avec certificat d'ECG et maturité spécialisée

La maturité spécialisée est une formation supplémentaire d'un an. Elle s'effectue à la suite de la formation en école de culture générale. Cette filière n'est pas offerte par tous les cantons. Elle débouche sur l'obtention d'un certificat de maturité spécialisée reconnu dans toute la Suisse. Le certificat de maturité spécialisée donne un accès direct à une filière conduisant à l'enseignement aux degrés préscolaire et primaire dans une haute école pédagogique ainsi qu’aux différentes filières des hautes écoles spécialisées dans le domaine professionnel de la formation continue. Selon la filière choisie, une procédure d’admission spécifique est nécessaire pour être admis dans une haute école spécialisée. Moyennant un examen complémentaire selon le règlement Passerelle, le certificat de maturité spécialisée permet l'accès aux hautes écoles universitaires.

Rattrapage d'un certificat

Les adultes peuvent effectuer l'école de culture générale ou la maturité spécialisée dans une école reconnue pour adultes, à plein temps ou à temps partiel.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 11.04.2017

Job