Degré tertiaire

Mots clés: Formation professionnelle en Suisse / Coordination dans le domaine des hautes écoles / Assurance et développement de la qualité dans le domaine de l'éducation / Mobilité et échanges / Orientation prof., universitaire et de carrière / Dépenses publiques d'éducation

Le système éducatif suisse offre une large palette de filières de formation au degré tertiaire qui peuvent être effectuées en haute école ou dans le cadre de la formation professionnelle supérieure.

Les hautes écoles, en fonction de leur type, offrent différentes filières académiques ou orientées sur la pratique. L'admission s'effectue, selon la haute école, en général sur présentation d'un certificat de maturité gymnasiale ou d'un certificat fédéral de maturité professionnelle (autres conditions d'admission possibles). On trouve en Suisse les types de hautes écoles suivants:

  • les hautes écoles universitaires: universités cantonales et écoles polytechniques fédérales (EPF)

  • les hautes écoles spécialisées

  • les hautes écoles pédagogiques

La formation professionnelle supérieure permet notamment à des personnes au bénéfice d'une formation professionnelle initiale d'effectuer une spécialisation et un approfondissement des connaissances professionnelles. La formation professionnelle supérieure offre les filières de formation suivantes:

  • examens fédéraux professionnels et professionnels supérieurs

  • diplômes des écoles supérieures

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 24.01.2017

Job