Degré secondaire II

Mots clés: Dépenses publiques d'éducation / Offres transitoires / Case management Formation professionnelle / Transition Secondaire I - Secondaire II / Assurance et développement de la qualité dans le domaine de l'éducation / Mobilité et échanges / Orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II. Le degré secondaire II est structuré en voies de formation générale et de formation professionnelle.

  • Les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale font partie des écoles de formation générale. Elles ne qualifient pas pour la pratique d'une profession et préparent aux filières d'études du degré tertiaire.

  • Durant la formation professionnelle initiale, les jeunes apprennent une profession. Cette formation s'effectue la plupart du temps dans une entreprise formatrice avec un enseignement scolaire complémentaire. Elle peut également se dérouler sous la forme d'un enseignement scolaire à plein temps.

La plupart des jeunes entament une formation professionnelle au sortir du degré secondaire I. Ils terminent le degré secondaire II vers 18/19 ans et obtiennent le certificat correspondant.

Jusqu'en 2015, la part de jeunes de moins de 25 ans avec certificat du degré secondaire II doit être augmentée de 90% à 95%. Différentes mesures ont été prises pour optimiser le passage de la scolarité obligatoire vers le degré secondaire II (accompagnement individuel, case management "formation professionnelle", etc.). Les offres transitoires constituent une solution provisoire à disposition des jeunes qui n'ont pas trouvé directement de voie de formation après la scolarité obligatoire.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 16.11.2016

Job

educa.ch