Degré secondaire I

Mots clés: Orientation professionnelle, universitaire et de carrière / Standards de formation / HarmoS / Enseignement des langues / Plans d'études régionaux / Modèles de structures au degré secondaire I / Langue d'enseignement / Offres transitoires / Case management Formation professionnelle / Réforme des dernières années du degré secondaire I / Transition Secondaire I - Secondaire II / Mobilité et échanges

Le degré secondaire I fait suite au degré primaire. Seul dans le canton du Tessin, le degré secondaire I (scuola media) dure 4 ans. Cela est conforme à la la dérogation dans le concordat HarmoS.

Structures

L'enseignement est dispensé sur la base de niveaux de performances et selon différents modèles (modèle avec filières, modèle coopératif, modèle intégré). Selon le canton, soit le modèle adopté est le même sur toute son étendue, soit il laisse aux communes la possibilité de choisir entre différents modèles.

Passage du degré primaire au degré secondaire I

En règle générale, les élèves entrent au degré secondaire I durant leur douzième année. Les performances à la fin du degré primaire, la recommandation de l'enseignante ou de l'enseignant (souvent, les parents sont impliqués) ainsi que parfois un examen de passage déterminent l'orientation vers le niveau d'aptitude au degré secondaire I. Les procédures de passage varient selon le canton et le modèle.

Objectifs pédagogiques / disciplines d'enseignement

Le degré secondaire I vise le développement de la personnalité des jeunes et les incite à apprendre chaque jour davantage tout au long de leur vie. Il les encourage à forger leur sens des responsabilités, à développer leur esprit d'initiative et les amène à apprendre à reconnaître et à résoudre les problèmes, à gérer les conflits et à travailler seuls ou en groupe. De plus, il prépare au passage vers le degré secondaire II.

Les domaines disciplinaires et branches suivants sont enseignés au degré secondaire I:

  • Langues: langue de scolarisation, langues étrangères (une deuxième langue nationale et l'anglais ainsi qu'une troisième langue nationale facultative)

  • Mathématiques

  • Sciences naturelles: biologie, chimie, physique

  • Sciences humaines et sociales: notamment géographie, histoire, éducation à la citoyenneté

  • Musique, arts visuels et activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)

  • Mouvement et santé: mouvement et éducation physique

  • Économie familiale

  • Cours de préparation aux choix scolaires, professionnels, de carrière.

S'y ajoutent les branches enseignées comme discipline spécifique ou de manière interdisciplinaire (par exemple l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'éducation au développement durable, la promotion de la santé, l'éducation sexuelle, l'éducation interculturelle, l'éducation aux médias, éthique et enseignement des religions).

Les plans d'études sont du ressort des cantons qui établissent aussi les grilles horaires. Les régions linguistiques élaborent et mettent en application des nouveaux plans d'études pour l'école obligatoire, école enfantine incluse.

Évaluation des élèves / fin du du degré secondaire I

Dans la plupart des cantons, les élèves reçoivent deux fois par année des bulletins scolaires avec des notes. L'échelle de notation va de 1 à 6 (6: meilleure note; 4: suffisant; en dessous de 4: insuffisant). En plus du bulletin scolaire, un entretien d'évaluation a généralement lieu avec les élèves et les parents. Le comportement social, l'attitude face au travail et à l'apprentissage sont également évalués. Il est rarement fait recours à un rapport d'apprentissage écrit. Pour la promotion, il faut une moyenne générale suffisante et, en règle générale, des moyennes suffisantes dans les branches principales. Si les résultats du premier bulletin s'avèrent insuffisants, un passage conditionnel est accordé; si le deuxième bulletin s'avère également être insuffisant, le passage dans l'année scolaire suivante n'a pas lieu. L'élève peut redoubler la dernière classe fréquentée ou continuer sa scolarité à un niveau plus bas. Des mesures de soutien peuvent être ordonnées.

Dans divers cantons, il est procédé, en fonction des années scolaires et des disciplines, soit de manière facultative ou obligatoire, à des examens de fin d'année, des travaux d'orientation et de comparaison, ou à des mesures du niveau de performance par rapport à celui de la classe. Ceux-ci servent à établir un bilan de compétences ou à évaluer les performances de chaque élève. Ils permettent par ailleurs aux enseignantes et enseignants d'apprécier le taux de réussite d'une classe donnée en le comparant avec celui d'autres classes.

Certification de fin de cycle

Il n'existe pas de manière uniforme sur toute l'étendue de la Suisse d'examen de fin de scolarité obligatoire. Il n'existe de ce fait pas de certification correspondante. Un petit nombre de cantons réalisent un examen final à l'issue du degré secondaire I, dans toutes les classes terminales ou pour certaines filières seulement. Souhaitant optimiser la transition du degré secondaire I au degré secondaire II, certains cantons envisagent d’introduire un certificat de fin de scolarité obligatoire.

Dans quelques cantons, les adultes qui n'ont pas terminé le degré secondaire I peuvent obtenir un certificat de fin d'études secondaires I.

Passage du degré secondaire I au degré secondaire II

Beaucoup de jeunes perçoivent le passage du degré secondaire I au degré secondaire II comme étant difficile. Dans le but de mieux les préparer au passage vers le degré secondaire II, différents cantons mènent à bien une réforme de la dernière année du degré secondaire I et ils ont lancé en collaboration avec d'autres partenaires des projets ou pris des mesures visant une optimisation du passage de l'école obligatoire vers le degré secondaire II (entre autres: Case management formation professionnelle). Pour les jeunes qui n'entament pas directement une formation professionnelle initiale ni ne continuent dans une école subséquente du degré secondaire II, il est possible de bénéficier d'offres transitoires.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 27.04.2016

Job

educa.ch