Conditions d'admission aux universités

Mots clés: Processus de Bologne / European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS) / Coordination dans le domaine des hautes écoles / Mobilité et échanges

Cycle bachelor

Pour permettre l'accès aux études de bachelor, les universités cantonales et les écoles polytechniques (EPF) exigent un certificat de maturité gymnasiale ou un certificat équivalent ainsi que la maîtrise de la langue d'études. Chaque haute école définit les conditions concrètes d'admission.

En Suisse, l'accès à toutes les filières est libre, à quelques exceptions près (études de médecine, chiropractie, en partie sciences du sport et de la motricité). Dans les filières avec examen d'admission, il est décidé chaque année sur la base du nombre de candidatures s'il y a lieu de faire un examen. En raison de l'offre limitée de places d'études, il existe des conditions particulières d'admission pour les étudiants étrangers.

Les titulaires d'un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée sont également admis dans les hautes écoles universitaires après avoir réussi l'examen complémentaire selon le règlement Passerelle.

Certaines hautes écoles universitaires accordent des procédures d'admission alternatives à des personnes ne remplissant pas les conditions d'admission mentionnées ci-dessus: un âge déterminé, une expérience professionnelle et une candidature écrite pourront être requis ainsi que la réussite d'un examen d'aptitudes.

Cycle master

L'admission en cycle master requiert l'obtention d'un diplôme de bachelor. Les études de master peuvent alors être commencées dans la même haute école universitaire ou dans une autre. En principe, il est également possible de changer d'orientation. Avant d'admettre un candidat ou une candidate, la haute école peut exiger l'acquisition de connaissances et de compétences supplémentaires. Le passage d'un autre type de haute école à une haute école universitaire est lié à des conditions et à des prestations supplémentaires bien définies.

Doctorat

Un diplôme de master assorti de conditions supplémentaires garantit l'accès aux études de doctorat. L'admission est de la responsabilité de la haute école universitaire. L'accès est également possible avec un diplôme de master obtenu dans un autre type de haute école, si les qualifications scientifiques sont suffisantes.

Cette page en: Deutsch Italiano Rumantsch English

Dernière actualisation de cette page: 03.04.2017

Job